Nolwenn Brod

Née en 1987, Nolwenn Brod est une artiste française basée à Paris. Membre de l’agence Vu depuis 2016, représentée par la galerie VU’ depuis 2014.

C’est une photographie phénoménologique que Nolwenn Brod construit, de celle qui place au cœur du processus créatif, l’expérience de la rencontre.

Il est souvent question de la représentation d’un combat intérieur, d’un duel, des formes créées par les forces en conflit. Chaque portrait, chaque affaire individuelle, est nécessaire ; les corps photographiques font société. L’observation minutieuse des gestes signifiants du quotidien, la micro-sensation, le micro-événement, la labilité de l’instant présent entre les êtres et leur ontologie nourrissent son travail. Avec, sur, sous, à travers, seraient autant de conjonctions pour appréhender le milieu et les habitants dans et avec lesquels elle est amenée à travailler.

Les projets sont souvent nourris de compagnonnages littéraires : le structuralisme de la rue de Witold Gombrowicz l’accompagne en Pologne lors de la réalisation du Temps de l’immaturité (2018-21, en cours) ; en Creuse, sur les lignes de Gilles Deleuze, elle compose les photographies de La Ritournelle (2015-16) ; plus récemment, Jean-Luc Nancy, Charles S.Peirce ou encore Tanguy Viel inspirent Les Hautes solitudes à Brest (2021-22 en cours).

Elle développe ses projets dans le cadre de résidences de création en France et en Europe où elle mêle photographie et vidéo ; et répond en parallèle à des commandes pour la presse et les institutions.

Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et en Europe et font partie des collections de la Bnf, du Musée Nicéphore Niépce, du Musée de Bretagne, de la Villa Noailles, la collection Agnès b, du fonds d’entre- prise Neuflize OBC, des artothèques et collections privées.

Le site internet de Nolwenn Brod