Denis Roche, photographe, écrivain, éditeur, est l’auteur d’une trentaine de livres. Son œuvre photographique a été publiée dans de nombreuses monographies. Après avoir été directeur littéraire aux éditions Tchou de 1964 à 1970, il participe au comité directeur de la revue Tel quel dans les années 60 et entre, en 1971, aux éditions du Seuil où il fonde en 1974 la collection de littérature contemporaine « Fiction & cie » qu’il dirige jusqu’en 2004.
Avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude Nori, il crée en 1980 Les Cahiers de la photographie et reçoit en 1997 le grand prix de photographie de la Ville de Paris. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, en France et à l’étranger, entre autres à la galerie Le Réverbère à Lyon, au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2001. En 2015, une grande rétrospective lui est consacrée au Pavillon Populaire de Montpellier, sous la direction de Gilles Mora.
En 2016 et 2017, il est exposé à Lyon et à Nogent-sur-Marne et c’est l’une de ses photos qui ouvre “Paris-Photo” où il est régulièrement exposé par la galerie Le Réverbère. Son œuvre a fait l’objet de deux journées d’hommage aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2016.