De Berlin à Saint-Petersbourg, en passant par Odessa ou l’Italie, le lieu de cet ouvrage est finalement la nuit. Alisa Resnik la traverse, explore ses entrailles, part à sa rencontre, dans les rues désertes et les paysages où quelques silhouettes furtives se glissent, dans les intérieurs pâles et les apparitions de visages fragiles ou parfois extatiques. 


De lueurs étouffées en éclats de couleurs dans l’ombre, la photographe décrit ce qui pourrait sembler une errance, mais qui se révèle être son cheminement et son récit. Le récit, frémissant et subtil, de celle qui n’est de nulle part et appartient pourtant tout entière à ce monde nocturne. Par ses images puissantes, elle en révèle la beauté et la grâce. Alors, tel un foyer accueillant, il la reçoit et l’enveloppe. Au fil des pages, Alisa Resnik nous entraîne avec elle et nous nous abandonnons à la brutalité comme à la douceur de la nuit. 


Cet ouvrage très attendu, après qu’elle ait obtenu le European Publishers Award et publié One Another en 2013, paraîtra en novembre 2021.


Caroline Bénichou



21,5 x 28 cm

152 pages        

80 photographies en couleurs

couverture reliée

avec marquage à chaud


35 euros

isbn : 978-2-492920-00-4